Suite au succès incroyable du Kickstarter pour le jeu Alice Dream Tournament, nous avons voulu en savoir un peu plus et nous avons posé 5 questions aux créateurs du jeu :

JCK Après plusieurs années de développement vous avez lancé il y a quelques jours un kickstarter pour finaliser la sortie « physique » de votre jeu. Et là, en 28 heures seulement, le financement était trouvé ! Comment réagissez-vous à ce succès ? !
ADT C’est tout simplement génial ! La communauté Dreamcast est décidément toujours au rendez-vous ! C’était très difficile d’estimer la cagnotte nécessaire. En général, les projets démarrent de zéro et demandent donc une forte somme. Comme notre jeu est presque terminé, nous n’avions donc besoin que des fonds nécessaires à la production physique du jeu, et grâce aux contributeurs, notre rêve va se réaliser !

JCK Vous avez toujours été très présent lors des conventions, salons et festivals (notamment deux fois au Mans pour le MJC Pixel Event organisé par Retrotaku), pensez-vous que cela ait facilité la réussite du crowdfounding ?
ADT Totalement ! Sur la page Kickstarter, nous voyons comment les contributeurs ont découvert notre projet. La grande majorité vient des réseaux sociaux. Ce sont donc les personnes qui nous suivent depuis longtemps grâce aux différentes conventions, qui ont contribué et ont fait passer le mot ! C’est donc ça qui nous rend le plus fier, nous avons créé un lien particulier avec les joueurs !
JCK Il existe dans Alice Dreams Tournament des personnages cachés. On peut faire partie de ces personnages par l’intermédiaire du Kickstarter (ndlr : c’est une des contreparties) mais vous avez aussi caché des personnalités du jeu vidéo ? un indice ?
ADT Oui, au départ nous voulions remercier les participants à nos tournois en les intégrant dans le jeu. Notamment les habitués de la Retro Gaming Connexion qui nous suivent depuis 7 ans ! Puis, nous avons intégré plusieurs personnalités liées au jeux vidéos à la fois parce qu’on les apprécie, et aussi pour espérer qu’ils nous aident à communiquer sur le jeu. Et pour l’instant, personne n’a refusé bien au contraire !
JCK Pour ce jeu vous avez développé un accessoire original permettant d’éclairer la VMU de la manette, pourquoi est-ce important pour le jeu ? Et comment l’avez-vous conçu ?
ADT L’écran de la VMU est comme celui de la première Game Boy : il n’est pas rétro-éclairé. Si votre pièce est bien éclairée, il n’y a pas de problème pour jouer sans lampe.
Mais c’est toujours plus immersif de jouer dans une pièce aux lumières tamisées. Du coup, la lampe pour VMU est la bienvenue. Cela pourra également servir pour d’autres de vos jeux. Un bon exemple est Resident Evil Code Veronica. L’expérience de jeu est plus intense dans le noir. Mais comme la barre de vie est affichée sur la VMU, on n’arrive plus à la voir.
Du coup, pour le Kickstarter, plutôt que d’offrir des compensations en carte postale ou porte clef, nous avons pensé que ce serait beaucoup plus sympa de réaliser quelque chose qui pourrait être vraiment utile à la console et au joueur.
Et aujourd’hui grâce aux imprimantes 3D, on peut s’occuper nous même de sa conception et de sa réalisation !
JCK C’est quoi la suite de l’aventure pour Alice Dreams Tournament ? Des stretch goals ? Et pour vous ? D’autres projets de développement de jeu dans la tête ?
ADT Oui nous réfléchissons à des stretch goal qui permettent vraiment d’apporter un plus au jeu, sans repartir dans trop de temps de développement. Les contributeurs nous ont un peu pris de court car nous pensions avoir plus de temps pour les préparer. Au final, ce n’est pas un mal. Nous allons proposer des stretch goal qui vont dans le sens des questions qu’on nous a posées. Je pense que ça sera toujours notre moteur : être à l’écoute des joueurs !
Pour les autres projets de développement, je pense que nous ne pourrons vraiment y penser que lorsque cette belle aventure se terminera !
JCK Merci, nous on va commander notre jeu !
Le Kickstarter c’est ici : Alice Dream Tournament
Le site web c’est là : www.alicedreams.com
Retrouvez également Julien et Nicolas dans le JT et le Mag du Retrogaming :