L’édition du Pixel Project 5 s’est tenue Samedi 10 Décembre 2011 au cyber café Digital Project au Mans. Toujours au menu de cette soirée, un tournoi, une console rétro à gagner et du freeplay.

Cette fois-ci s’est tenue une joute très tendue sur Worms World Party sur Playstation. Les participants et les clients curieux pouvaient également (re)découvrir les jeux de la Master System ainsi que des hits jouables à quatre sur la Nintendo 64.

Qui a gagné ? Qui nous a lâché pour jouer aux cartes ? Pourquoi nous n’avons pas pu jouer à Double Dragon ? Vous connaîtrez tous les détails croustillants dans le compte rendu du Super Double Pixel Project Worms World Party Edition 64.

Rendez-vous à 18h avec notre boby jack pour charger tout le matériel nécessaire. Qui dit RetroGaming, dit TV cathodiques, donc être deux ne va pas être du luxe pour ramener les trois TV et les consoles. Arrivé sur place, Boby peaufine les derniers détails sur sa nouvelle œuvre réalisée pour l’occasion : une peinture représentant des worms se battant sur un terrain sculpté dans les lettres du nom de notre association chérie, RETROTAKU. Il faut que cela sèche parait-il, alors faisons attention. Oui maman.

L'oeuvre de Boby Jack

Nous arrivons pour 19h au Digital Project pour repérer les lieux, prendre possession de notre espace, étudier le terrain. Bref, Retrotaku est dans la place ! Trois TV 55 cm (oui ça fait rêver), une Master System, une Nintendo 64 et notre merveilleuse Playstation placée au milieu nous font revenir des années en arrière. Alors qu’à côté de nous tournent des MMORPG à la mode, nous lançons nos bécanes qui pétardent encore drôlement bien. D’un côté, musique 8 bit sur Street Of Rage, d’un autre sonne un nostalgique « Welcome to Mario Kart » et au milieu, les cinématiques toutes mignonnes de Worms et sa musique toujours aussi pleine d’entrain. D’ailleurs, nous l’avons eu toute la soirée en tête. Je pense que vous pourrez bien l’écouter en lisant cet article.

Il manque quelque chose à cette déco. Mais c’est bien sûr.  La peinture « Worms s’installe chez retrotaku » s’installe confortablement au dessus de notre théâtre.

tomtom compte les participants

Entre 20h et 20h30, les curieux hésitent à venir tâter les pads. Nous les accueillons avec grand plaisir en attendant le malheureux maître de cérémonie du Pixel Project, Tomtom, qui arrive fissa de son lieu de travail. Premières joutes sur Worms pour s’entraîner avant le tournoi, prise des inscriptions par TomTom et constitution des pools du tournoi.

Nous sommes neuf. Neuf à vouloir non seulement la victoire mais aussi et surtout souhaitons nous amuser et profiter de cette soirée une fois de plus placée sous le signe du Retrogaming. Neuf joueurs donc trois pools de trois. Les règles sont simples : 10 minutes avant la mort subite et le niveau de l’eau qui monte, trois vers dans chaque équipe. A chaque fin de match, un joueur est éliminé. Les gagnants se retrouvent mélangés dans la pool suivante et atteindront ensuite le Battle Royal à quatre joueurs.

Les règles énoncées, la première pool se crêpe le chignon. L’expression est juste puisque parmi les participants se trouvait une participante n’ayant pas ou peu joué à Worms. Elle s’est malheureusement faite sortir au premier tour mais a juré, façon Worms de « se venger ». Cela l’a motivé à acheter le jeu. Et une adepte de plus, une !

S’en suit des coups fourrés, des dynamites placées « entre les deux », des worms qui se prennent pour des ninjas avec la corde, des grenades bien placées, d’autres un peu trop mal et des petits malins qui se terrent au plus haut de la carte en attendant patiemment la marée montante.

Enoncée des règles

En attendant notre tour nous avons pu nous éclater à d’autres jeux multi sur Nintendo 64 comme Mario Kart 64, Smash Bros. Quant à la Master System, elle a fait le plaisir des flingueurs avec Operation Wolf et son light phaser et celui des bagarreurs avec Street Of Rage I et II qui ne se jouent qu’à un seul joueur. Nous avions oublié ce détail. Nous avions prévu Double Dragon sur la console de Sega suite à cette news mais évidemment le jeu avait décidé de se faire la malle et de disparaître de sa boite ! Notre animateur de soirée, Tomtom, a disparu entre deux parties de Worms et se retrouve à une table en train d’apprendre un jeu à notre chère gameuse. Sacré Tomtom, tu es encore plus retrogameur que nous.

Le Battle Royal se finit entre Messires Sangoku, GentleMan, Nico (le tenancier des lieux) et moi-même. Le match s’est terminé sur une mort subite avec un ver chacun. Sangoku est mort d’une bêtise. Moi, pas mieux, obligé de m’incliner mais je suis sur le podium. Nico et Gentleman luttent pour la première place et c’est Gentleman qui s’incline à la dernière minute malgré tous ses coups de maîtres. Nico peut donc repartir avec la Playstation, deux manettes, le jeu Worms World Party et une carte mémoire. Bravo à lui !

Le Digital Project a offert des heures de connexion internet et jeux aux restant des participants, en d’autres termes les « loosers » dont je faisais partie. Sympa.

nico, notre grand gagnant

Nous repartirons de cette magnifique soirée avec nos trois TV, nos consoles, une jolie peinture signée boby jack et un sourire figé. Merci à tous les participants et participante et un grand merci au Digital Project de nous permettre de faire partager ces moments de retro gaming en leurs locaux.

Nous sommes prêts à recommencer l’aventure toujours au Digital Project. Si vous avez des idées pour les futurs tournois, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

Site du Digital Projet

Matiiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.