yop les retrogamers !^^

Mercredi 17 Aout, un joyeux groupe de bazogiens en culotte courte avait RDV avec l’histoire des Jeux Video…

ça s’est passé de 14H30 à 16H30 à l’Espace Georges Sand de la BAZOGE et cette rencontre qui avait un gout de déja vu, s’est déroulée aussi bien que la précédente d’ Aout 2010 !!

comme l’année dernière, TOMTOM s’est occupé de l’animation et du petit topo sur le retrogaming !

commençant par une présentation rapide du « pourquoi une association » ? et du « comment ça marche » ? puis, TOMTOM enchaine sur du plus concret : pourquoi nous préférons les jeux d’autrefois ?

les enfants comprennent très vite que la nostalgie et les souvenirs y étaient pour quelque chose dans « cette histoire de grands enfants ». Nous ajouterons deux autres raisons qui sont : la complexification des manettes, puis le plaisir de jeu immédiat… en effet, montrant les différentes manettes que nous avions branché dans notre chronologie videoludique, la plupart des manettes étaient « limités » à 2 ou 3 boutons… nous leur expliquons alors que les concepteurs de jeux devaient ainsi à l’époque faire preuve d’ ingéniosité pour diversifier les actions, en combinant les directions avec les boutons par exemple ou bien en appuyant deux fois rapidement sur un bouton ou bien encore en laissant appuyer longtemps un bouton… la prise en main était alors assez instinctive!

puis ce fut le moment de se lancer dans notre troisième raison de préférer le retrogaming; le lancement du jeu quasi immédiat ! après leur avoir rappelé que sur les jeux d’aujourd’hui, il fallait attendre la présentation, rentrer son nom.. parfois son sexe, l’age, etc… ensuite il y avait souvent une deuxième présentation, pour planter encore mieux le décor, puis présenter les seconds personnages… il n’est pas rare, que  nous ne prenions réellement les choses en main que 10 à 15 min après avoir allumé la console !! de plus, nous leur rappelons que la plupart des fans de retrogaming étaient aujourd’hui assez agés (qui a dit comme moi ??) et avaient (en tout cas, je l’espère pour eux) des situations familiales grandissantes, des boulots parfois prenants et d’autres passions et impératifs à inclure dans leur grille journalière… je conclue en leur disant qu’on ne pouvait pas se permettre de perdre 10 min à chaque lancement de parties… là dessus et pour mieux illustrer la chose, je lance « the kung fu » sur PCE et je commence à  jouer au bout de 5 secondes…

une fois ce moment un peu éducatif et pédagogique passé, nous entammons enfin la session jeu !!

nous leur présentons la NES, la SNES, la MD, la NEC DUO, puis la N64… mais aussi une borne d’arcade et le flipper « time machine » de l’assos qui remporte un franc succès !!

à 16H20, nous arrêtons les consoles, la borne et le flipper pour goûter, TOMTOM en profite pour nous poser quelques questions autour des jeux qui ont été présenté lors de cet après midi, mais aussi sur la culture videoludique en général !

pour conclure, je dirai que cette rencontre en nos locaux fut une fois de plus très enrichissante pour les uns comme pour les autres. les enfants ont généralement beaucoup d’estime pour les jeux de leurs parents et TOMTOM peut se vanter de leur avoir fait faire un voyage dans le temps de qualité ! pour les enfants qui attendent déja la prochaine visite de nos locaux, sachez que je n’oublierai pas de la remettre sur mon planning d’activité de l’année prochaine… soyez en sûrs ! 😉

merci aux enfants pour leur attention, je les ai trouvé particulièrement sage… c’est toujours un plaisir de les recevoir dans nos locaux. merci également à TOMTOM pour sa disponibilité, non seulement lors de cette rencontre, mais aussi pour tous les coups de mains qu’il a rendu à retrotaku depuis sa création… je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton nouveau travail, même s’il vient de considérablement t’éloigner de ton assos d’adoption!

c’est désormais le moment de vous laisser sur ces quelques images !!

pixelement votre,

boby jack, qui aime quand son travail embrasse sa passion.

PS: je tiens à remercier les parents des petits geeks en herbe de nous avoir autorisé à montrer ces images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.