North & South est un jeu de stratégie sorti en 1989 et inspiré de la bande dessinée Les Tuniques Bleues. Le jeu d’Infogrammes vient d’être adapté par Anuman sur les nouveaux supports à la mode: iPad, iPhone, PC et Androïd. Le développeur à eu la gentillesse de fournir à Rétrotaku une version presse de la version PC, que je vais vous faire découvrir.

Tout d’abord parlons du jeu. Celui-ci consiste à contrôler durant la guerre de Sécession le Nord ou le Sud. Les deux camps ont exactement les mêmes caractéristiques. Une carte des USA est découpée en différentes régions, et plus vous possédez de région, plus d’argent vous récolterez au début d’un tour. Cette argent sert entre autre à vous payer de nouvelles armées. Il existe aussi des forts connectés par une voie de chemin de fer. L’approvisionnement d’argent se faisant de fort en fort grâce au train. Le perdant est celui qui n’a plus d’armée. Le but est donc d’éliminer toutes les armées de l’ennemi.

Le gameplay est simple. Chaque joueur bouge à chaque tour toutes ses unités. Et si une de vos armées envahit un secteur où l’ennemi siège déjà, le combat pour la région s’engage. C’est ici que les phases d’actions entrent en jeu. Vous possédez trois types d’unité: canons pour tirer de loin, hommes à cheval pour le corps à corps, et hommes à pied armés d’un fusil pour attaquer à faible distance. Le contrôle se fait à la souris cette fois-ci (sur la version de 1989, le contrôle se fait au clavier) en cliquant sur l’unité à contrôler, et en cliquant sur la cible pour se déplacer ou attaquer. Cette nouvelle jouabilité est sûrement adaptée aux commandes tactiles des téléphones portables et tablettes. Les combats sont agréables malgré un gameplay moins action que l’original.

Autre moment fort de North & South, c’est l’attaque des forts. En effet, quant une armée envahit un fort ennemi, l’attaquant subit une phase d’action. Dans l’original, votre soldat partait attraper le drapeau du fort, tandis que le défenseur envoyait ses soldats pour tenter de ralentir l’assaillant. Cette phase mélangeait habilement combat et plateforme. Dans le remake d’Anuman, le style change complètement. Vous avez dorénavant une phase de shoot ressemblant à Time Crisis: un bouton pour tirer, un bouton pour vous cacher. Les ennemis sont cachés, et quand ils sortent de leur cachette, vous devez leur tirer dessus avant qu’ils ne le fassent. Ce nouveau gameplay est sûrement aussi adapté aux écrans tactiles. Sur PC, le clique gauche vous sert à tirer, tandis que la touche Ctrl vous permet de vous cacher pendant un temps limité.

Enfin, gros dernier changement par rapport à l’orignal, c’est l’attaque du train. En effet, si un train délivrant de l’argent vient à traverser une région contrôlé par l’ennemi, ce dernier peut attaquer le train et en cas de succès s’approprier le pactole. Dans la version d’origine, l’attaquant se retrouvait sur le toit du train et devait en un temps donné aller à l’avant du véhicule. Le défenseur quant à lui envoyait ses soldats pour stopper l’envahisseur. Pour le remake d’Anuman, l’attaquant est cette fois-ci sur un cheval essayant de rattraper l’avant du train. Il devra éviter en sautant de grosse pierre jonchant le chemin, ou bien baisser la tête pour éviter des arbres. De plus, les défenseurs du train apparaissent pour tirer sur le cavalier. Cette phase d’action bien que très différente de l’original est tout aussi sympathique et vos réflexes seront mis à épreuve.

Autre grosse nouveauté dans le gameplay, c’est l’apparition de bonus à acheter. Autant dans la version originale, dès que vous avez trois sacs d’argent ceux-ci sont échangés directement par une troupe armée, autant dans ce remake plusieurs options d’achats se présentent à vous. Vous pouvez en effet améliorer la puissance des armes, vous protégez contre les attaques d’indiens ou de mexicains, ou encore augmenter les points de vie de votre personnage lors de l’attaque du fort ou du train ennemi.

Bref, ce remake utilise des mécaniques anciennes an rajoutant de nouvelles approches de gameplay plus ou moins agréables. Les attaques du fort et du train ont perdu un peu de leur ambiance action pure. Même si les nouveautés pour ce cas sont tout de même plaisante à jouer, il faut avouer que je préfère la version originale sur ce point. Mais ce choix de jouabilité a été adapté je le rappelle pour des machines tactiles à la base (iPhone, iPad, et Androïd). La version PC que je présente ici mériterait de posséder quant à elle la jouabilité des anciennes versions.

Quant à la réalisation du jeu, elle est parfaite. Graphiquement très fidèle à l’original, ce remake est coloré et l’ambiance de la BD est toujours aussi bien retranscrit. Le jeu est sera normalement jouable online. La version que j’ai ne comporte pas de mode deux joueurs. Le niveau de l’IA est très bonne en mode difficile, et il faudra un peu d’entraînement pour la battre.

Pour conclure, il faut avouer que ce remake est de bonne facture et que le jeu est respecté. Il est certain que les libertés de gameplay sur certaines phases d’action feront grincer les dents de certains. Mais il faut avouer que l’on joue et rejoue avec plaisir à ce North vs South: Les Tuniques Bleues.

Elpianistero

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.