Interview de Giants, fondateur du site Abandonpub.com

Le site AbandonPub.com répertorie les publicités pour les micro-ordinateurs des années 80-90. L’image ci-contre vous donne un aperçu de ce que vous pouvez y trouver comme document. Pour mettre en avant le travail de Giants, le fondateur du projet, Rétrotaku s’est permis une petite interview. En lisant cet article, vous comprendrez mieux le fonctionnement du site. Vous remarquerez que Giants s’est aussi lancé dans un intéressant monologue sur l’âge d’or de la micro-informatique.

Bonne lecture!

Elpianistero

Tout d’abord qui es tu?

Homme né en 1973 (donc 38 ans), marié et 1 enfant.
Nickname, Giants, j’ai gardé ce nick depuis le début, je l’ai choisi à l’époque de la mégadrive.
Ce choix à été porté par la publicité d’un jeux de base ball sur cette console.
Giants était une équipe de baseball japonais.

Comment es tu rentré dans le retrogaming? (si tu n’es pas né dedans…)

Je suis tombé dedans tout petit. J’ai commencé avec un ZX81 Sinclair très jeune puis l’Amstrad, l’Atari ST, l’Amiga et le PC (pour faire court sinon c’est beaucoup plus long). Je programme (mais rien de bien spectaculaire) depuis le ZX81.
La bidouille fait aussi partie intégrante de ma vie depuis tout petit aussi. De mémoire j’ai crée et construit ma 1er borne vers mes 8 ans (avec du bois découpé et une master system, un moniteur CPC, des switchs avec des bouchons de lièges…)
J’ai donc connu moult machines, consoles et ordinateurs, et je fait tout pour essayer de les récupérer afin de revivre les sensations de ma jeunesse.

Quel(s) facteur(s) a ou ont été déterminant pour que tu fasses abandon-pub.com?

L’envie de créer quelque chose, chez moi, est toujours très forte que ce soit quelque chose de physique comme virtuelle. De plus il existe un site que l’on ne présente plus sur l’abandonware, mais pas de site consacré à l’abandon-pub. Il existe plusieurs émissions sur les anciennes publicités de télévision (culture pub par exemple). J’ai pensé que peut être il y aurait un public pour les publicités papiers.

Tu es tout seul pour le faire?

Oui, on m’a toujours dit, si tu veux quelque chose, mais en œuvre tout ce que tu peux pour l’avoir. Beaucoup de personnes sur le net sont inactives et en plus se plaignent (forum, chan…). Je pense que se plaindre c’est bien, faire avancer les choses, c’est mieux. Comme je n’ai pas trouvé de ‘volontaire’ pour m’aider dans ma quête, je fait donc tout et tout seul.

Tu présentes un site spécialisé publicité micro, tu penses à faire un truc avec des consoles?

Le site n’est pas spécialisé uniquement dans la publicité micro. Il est orienté dans ce que j’appellerais l’AGE D’OR.
Je suis donc preneur de toutes publicité ‘type’ informatique de cette époque. Ce qui englobe les consoles de jeux, les bornes d’arcade, les micro ordinateurs, les calculatrices…

C’est quoi l’Age d’or selon toi?

J’ai la chance d’être né en 1973 ce qui m’a placé pile poil dans la période Age d’or. Mais qu’es ce que l’Age d’or m’sieur ?
L’age d’or est une période passée qui a vue l’émergence des micro-ordinateurs. Je vous parle d’une époque où le PC n’existait pas, d’une époque où l’informatique n’était pas accessible pour le particulier. L’arrivé du ZX81 Sinclair en France changea la donne, c’est le premier micro-ordinateur achetable en Kit (donc à monter soit même) accessible financièrement.

Bien sûr on était loin des capacités de nos machines actuelles.La bête avait 1Ko de mémoire, pas de couleur, pas de musique, un clavier sensitive, pas d’unité de sauvegarde incorporé mais disposait d’une arme redoutable, le BASIC. Le BASIC est un langage accessible à tous qui permettait de mètre un pied (puis deux) dans le monde des micro-ordinateurs. Les choses ensuite se sont enchainée: magazines mensuels et livres spécifiques se sont mis à apparaitre en masse. Vue l’engouement des gens avait envers la micro-informatique, beaucoup de sociétés ont décidé de mettre le paquet pour proposer des machines de plus en plus performantes, et plus ou moins accessible financièrement.

L’Amstrad CPC 464 (image ci-contre) à fait couler beaucoup d’encre: superbe machine avec un écran couleur, processeur sonore, unité de sauvegarde incorporé, 64Ko de mémoire et et.. le BASIC. Une période était née et grandissait à vue d’œil, de jour en jour. De nouvelles machines voyaient le jour : Mo5, La gamme des TO mais aussi le commodore C64, etc etc… La ventes de magazines, matériel informatique, périphérique informatique explosait encore plus.

Beaucoup de personne ont profité de cette époque pour percer dans ce milieu: journaliste, programmeur… A cette époque, chaque machine avait sont groupes d’hérétiques, il n’y avait pas que les marques qui se faisait la guerre. De petits groupes de jeunes naissaient sur chaque plateforme et une concurrence, que dis-je, une guerre de Code était aussi née. Chaque groupe possédait en son sein un graphiste, un coder et beaucoup d’autres personnes talentueuses. Toutes ces personnes œuvrait dans un seul sens, prouver au monde entier qu’ils étaient les meilleurs et que leur bécane était la machine des dieux.
Le monde UnderGround des Démos était née. Sur un autre flanc, mais pas si éloigné que ça, se jouait aussi une guerre féroce, le Crack de jeux. Des groupes de hackers s’empressaient de cracker un jeu (enlever le, les protections), d’y coller une intro et de le distribuer AVANT les autres groupes.

L’age d’or c’est aussi voir des prouesses techniques incroyables, là ou une machine ne pouvait afficher que 640×400 en 16 couleurs, des codeurs (en général des petits génies de 13-16 ans) trouvaient le moyen via des routines en assembleur, d’afficher plus de 512 couleurs, voir 4096 millions en FullScreen, le tout sur un ordinateur 8 bits de 3Mhz.

Alors l’age d’or c’est quoi ? L’age d’or c’est tout ça: c’est l’échange de jeux, de démo TOUS les jours à l’école, c’est s’émerveiller des prouesses techniques réalisées par chaque groupe dans les démos et de voir celles-ci apparaitre par la suite dans les jeux vendu dans le commerce, c’est de participer à des démo-partie, lieu de rassemblement ou s’effectuait un échange de code, disquette et jeux crackés (si si), dans tous les sens, c’est de voir la naissance et l’évolution des logiciels sur ces machines, c’est voir le monde des micro-ordinateur évolué, monter en puissance et se propager sur d’autre média (démo, hack, intro sur les console…).
L’Age d’or c’est tout simplement la période de LA naissance de l’informatique telle que nous la connaissont et l’utilisons tous de nos jours.
Celle-ci est passé par la MICRO-informatique et… il ne faut pas l’oublier. Sur le thème de la micro-informatique et de l’Age d’or, je vous conseille le fabuleux livre :

Titre : L’Âge d’Or… Histoire des Micro-ordinateurs
Image : http://www.cepadues.com/image.asp?r=696
I.S.B.N. : 2.85428.696.0
Nombre de pages : 120
Date de parution : 2005

La publicité des jeux vidéos a t elle changé aujourd’hui?

Je t’avoues que je ne regarde plus trop les magasines informatiques. L’évolution des jeux depuis un certain temps n’a pas pris, à mon sens, un bon chemin. C’est simple, depuis la sortie des cartes 3D et des jeux type DOOM, on ne voie plus que ça, du 3D, du 3D et encore du 3D. On en oublie la qualité du jeux sans compter que le mot Optimisation n’a plus de sens dans le monde de la programmation de jeux PC. Nous avons des machines surpuissante MAIS utilisons des jeux non optimisés pour elles. Je ne parlerais donc pas des ‘nouvelles’ publicités papiers (en existent t elles encore d’ailleurs ?). Maintenant le publique est principalement sur le net et la télévision, les publicités sont donc sur ces deux médias.
A t elle changé ? oui à coup sur, beaucoup plus démonstrative qu’avant. Le budget allouée aussi n’est plus le même.

Un jeu sortait dans les années 80-90 sur plusieurs micros avec des puissances différentes. Est ce que tu bavais sur les images de l’Amiga alors que tu avais un Amstrad CPC 6128?

Deux partie de ma vie complétement différentes. Au temps de l’Amstrad CPC du célèbre magazine mensuel Amstrad 100%, il n’y avait QUE le CPC. Quelques irréductibles étaient sur C64 mais bon, pas de quoi fouetter un chat. Il suffit de regarder les magazines de l’époque pour s’en rendre compte, l’Amstrad dominait. Ceci dit, c’est assez logique vue les performances de la bête par rapport à son prix ET la concurrence. Il n’a eu, pendant une longue période, pas de concurrent sérieux (sur le même terrain technique et prix), du moins pas en France. L’Amiga était inaccessible financièrement quand à l’Atari, il n’existait pas encore. Donc non, je n’ai jamais bavé sur les images de jeux d’amiga.
D’ailleurs, plus tard je suis passé par la case Atari ST puis STE et enfin Amiga 500 et pour finir Amiga 1200
C’est qu’une fois sur Amiga qu’on se rend vraiment compte que … Ouaaaa. c’est un autre monde.

J’ai adoré cette époque d’échange de disquettes au lycée. Les nombreuses release de Hack et leur intro dans tous les sens. La bataille Atari ST <-> Amiga qui nous a value de nombreuses démos techniques hallucinantes que ce soit sur ST comme sur AMIGA.

Il y a t il une ou plusieurs publicités rétros micro qui t’ont marquées?

Hummmm, La pubilicté pour Amstrad avec les deux crocodiles :)
La publicité Papier de Target Renegade (superbe image)

Est ce qu’aujourd’hui on oserait encore faire une pub à la trick style ou extrême G?
Pub Trick Style
Pub Extreme G

Oserait on? Oui sans aucun problème, on vie une époque où il n’y a pas de moral, il suffit de regarder les émissions télés pour jeunes pour comprendre, nous somme gangrenés par le Fric. Ce qui à réellement changé je pense c’est la vision du monde sur les ‘p’tits génies’. Quand j’étais jeune, je me rappelle qu’on nous regardait nous, les jeunes dans le milieu informatique comme des extra-terrestres. Maintenant, le monde a compris que vivre sans informatique est impossible.
Aujourd’hui qui connait encore quelqu’un qui n’a pas touché à un ordinateur ? Les grosses sociétés, on compris le gros potentiel financier de la chose. Les jeux touchent plusieurs tranche d’age, de 6 ans à 45ans, voir plus large que ça.
Il suffit de regarder les budgets alloués à la création d’un jeux, c’est Titanesque. Si demain, il faut montrer des débats amoureux pour vendre un jeu, ils le feront, je n’ai aucun doute la dessus. Business is Business and they’re no place for ‘morale’

As tu d’autres projets retrogaming au passé et/ou au futur?

J’ai crée plusieurs site, les plus gros étant :
AmigaMOD : Un site sur l’Amiga, on y trouvait des démos et des ziques au format MOD.
Age Of Coding : Site d’interview des anciens acteurs de la scène informatique (toutes machines confondu).
CPC-Hardware : Site sur l’Amstrad CPC et toutes ces bidouilles Hardware.

Projet… Nop, manque de temps.
Avec un enfant en bas âge, je peux t’assurer que trouver du temps est devenue difficile. (commentaire de l’interviewer : A qui le dis tu!!)

Comment peut on t’aider pour ton site?

En envoyant des sous, plein de sous… je déconne, gardez vos tunes, le site n’en à pas et n’en aura jamais besoin. Vous pouvez par contre aider le site en participant activement à son développement. C’est à dire, me proposer un Logo pour le site par exemple. Me proposer des idées, je suis ouvert à tout. M’envoyer vos Scan de publicité sur mon adresse Email. Si tous les personnes qui lisent ce post et/ou qui vont sur mon site peuvent m’envoyer ne serait ce qu’1 Scan, ça fera avancer le chmilblique. Car tous seul… dur dur

Parlons Next Gen un peu tout de même, tu en penses de la génération 360, PS3 et PC?

De ? quoi ? ou ça ? connait pas.Je déconne, j’ai tout ça à la maison et plus. La PS3 est une machine de guerre bridé par nos amis de SONY (qui passe leur temps à lutter contre le vilain pirate). La 360 est une merveille de technologie surpuissante made in MicroMou. Les PC sont devenues depuis un bon moment des machines, elles aussi de guerre, il faut voir les configurations des joueurs…

Ce que j’en pense ? il devrait sortir plus de jeux en 2D au lieu de nous pondre des remakes de jeux 3D avec le même moteur X fois utilisé. Il suffit de regarder Street Fighter IV pour comprendre que la 2D à encore des jours joyeux devant elle.

Mais moi ce que j’adore sur toutes ces bécanes, c’est l’aspect technique, le hack et les bidouilles H/W. Après…. je t’avoues que je ne joue pas à ces machines, ou très peu. Malgré les avoirs à la maison… (j’ai honte)

Le retour de vieux jeux d’ordi facilement accessible grâce à Dotemu ou à GOG.COM est d’actualité. Cela t’intéresse?

Le fast-Food retro gaming tu veux dire ? Aucun intérêt. Si on veux se donner une idée d’un vieux jeux, il suffit de chercher une vidéo de celui-ci sur le net. Si on accroche au jeu, on peu passer par des émulateurs il y en a de superbe facture. et SI on accroche vraiment ET on à de la place, je vous invites à acquérir d’occasion la dite machine et le jeux et de revivre ou découvrir celui-si sur ça plateforme originel. PAS sur un Iphone ou en JAVA sur un PC…

Peux tu nous donner UN jeu rétro que tout le monde doit absolument faire, et aussi UN jeu de la génération actuelle?

Heuuu, je peux en donner deux ? aller…. Pac Man et Galaga en arcade (passer par M.a.m.e par exemple pour l’émulation). En Jeu de la génération actuelle, c’te bonne question… Street FIghter IV sur PS3 ?, c’est le jeux Old school New Gén.

Merci à toi Giants pour tes réponses.

Encore le lien vers son site: http://abandon-pub.com/

Elpianistero

Jetez-y un oeil !

Rogue Squadron disponible en version HD via Steam

Rogue Squadron est un jeu de la licence Star Wars développé par Factor 5 pour …

5 commentaires

  1. merci à Giants pour ses réponses pleines de sincérités ! et à toi Elpianistero pour ta brillante interview ;)

    et vive l’age d’or des Jeux Video !

  2. Super entrevue. Fais chier, je risque d’avoir l’alcool nostalgique ce soir avec tout ça.

  3. Merci pour le compliment! N’hésitez pas à scanner vos anciens mag et à envoyer les images à giants via son site. C’est très simple!

  4. Blup

    Site à jour avec 256 Photos/Pub en HQ

Laisser un commentaire