5 questions à … Florent Gorges (Omaké books)

FG

C’est le retour de « 5 questions à… » et aujourd’hui c’est Florent Gorges qui a accepté de répondre à mes questions.

Jean-Christophe K : À 5 ans passé, Omaké Book ne cesse de nous surprendre avec une diversité de propositions incroyable : biographie, Fan Book, BD, guide … C’est un plaisir pour l’auteur et l’éditeur de projet que tu es de chercher toujours de nouveaux projets ? Et des projets différents ?

Florent Gorges : Absolument ! Je reçois régulièrement des propositions d’ouvrages ou de projets très divers. En fait, notre principal souci à Omaké Books, mais qui est aussi notre principale force, c’est de ne pas pouvoir éditer plus de 4 ou 5 projets par an. Faiblesse car nous n’avons pas les moyens de proposer plus, mais force car ces 4 ou 5 projets ne seraient jamais validés par de gros éditeurs. Ils nous diraient que ça s’adresse trop à un public de niche. Mais notre petite taille nous permet justement de nous spécialiser et d’aller chercher la niche là où elle se trouve. Ce que ne sait pas faire un gros éditeur…

jdg2

JCK : Parmi les nouveautés récentes, il y a la deuxième saison du « Joueur du Grenier » et le guide des consoles de jeux vidéo et celui des consoles portables. Peux tu nous dires quelques mots pour nous présenter ces ouvrages ?

FG : La Saison 2 du Joueur du Grenier comprend 3 DVD, dont un bonus avec les premiers épisodes hors-séries (les dessins animés, etc.) et plusieurs vidéos totalement inédites, réalisées exprès pour ce projet de fan book. Ca vaut vraiment le coup si vous aimez le JDG. Ensuite, les deux guides des consoles sont de loin les ouvrages les plus complets en la matière avec plus de 450 machines (salon/portables) présentées ! Il ne s’agit pas d’un guide du collectionneur, mais bien d’un guide historique. Pas mal de machines sont méconnues du public et ce projet nous a demandé beaucoup de temps, donc je pense que même les gamers les plus endurcis devraient apprécier ces deux guides.

guideconsole

JCK : Jamais à court de bonnes idées, tu lances « Omaké Mag » , un mix de newsletter et de mini-magazine. À l’air du tout numérique, le « papier » a le vent en poupe ? C’est un peu la fameuse « cerise sur la gâteau » ?

omakemagFG : C’est exactement ça! Omaké, ça veut dire « bonus », « cerise sur le gâteau ». Et ce mini mag de 16 pages est justement un bonus pour les lecteurs qui font l’effort de réaliser leurs achats chez nous au lieu de passer chez le géant amazon. Pour un petit éditeur, ça fait une différence énorme! Pourquoi l’avoir fait ? Parce que ça fait toujours plaisir d’avoir du contenu gratuit, de l’exclusivité. Et étant moi-même gamer/collectionneur, je sais à quel point nos lecteurs sont sensibles aux petits cadeaux physiques! Alors ne leur parlez pas de numérique! ^^

playhistoire

JCK :  Tu as présenté au mois de septembre le 123ième cours des « Oubliés de la Playhistoire » sur NoLife ! Comment trouves-tu encore des « Oubliés » ? Un sacré travail ? (NDLR : les 2 premières saisons de l’émission sont disponibles chez Omaké Books). Nous avons parlé sur Retrotaku.com des difficultés de la chaîne Nolife qui diffuse l’émission as-tu plus d’information ?

FG : Il n’est pas très difficile de trouver des jeux inconnus et méritoires. Au contraire, en matière de rétrogaming, on a toujours tendance à parler des mêmes jeux alors qu’en réalité, notre petit monde du retro ne fait que rejouer sans arrêt 10 ou 15% de ce que la Playhistoire a réellement produit! Du coup, en grattant un peu, on trouve toujours plein de pépites. Le plus dur, en fait, c’est de trouver le temps pour réaliser l’émission. Quant aux difficultés de Nolife, elles sont réelles, mais je n’ai guère plus d’infos que celles fournies régulièrement par la chaîne à l’antenne lors des « points sur Nolife » (le lundi soir), désolé…

OmakeBooksLogo

JCK : Terminons ces « 5 Questions à… » en parlant d’avenir ! Sais tu déjà ce que nous réserve le cru 2016 d’Omaké Books ?

FG : Plein de belles choses, pour sûr! On va continuer avec le Joueur du Grenier, et le tant attend « Histoire de Nintendo Vol.4 ». Et je pense aussi m’éloigner un peu du jeu vidéo, afin de parler un peu de nourriture japonaise… J’adore les livres, j’adore la cuisine japonaise, alors si je pouvais marier les deux, ça serait top!

JCK : Merci Florent !

La prochaine émission de « Ma Vie de Geek » sera consacrée à Florent Gorges, vous pouvez vous abonner à la chaîne pour ne pas rater la vidéo. Cliquez-ici ! 

Jean-Christophe K@JCKmu

Plus d’infos sur le site internet : www.omakebooks.com

Jetez-y un oeil !

Rhytm Fighter: une émission de Tmdjc sur les musiques de jeux de baston – Premier épisode sur Street Fighter

Tmdjc est connu pour son activité sur BasGrosPoing et ainsi pour sa spécialité sur les …

Laisser un commentaire