Naooak.com: une future plateforme Arcade Online interviewée par Retrotaku

Les salles d’arcade (ou Gamecenter au Japon) ressortent leur bout du nez avec l’arrivée en quelques mois de deux nouvelles salles à Montpellier et à Paris. Mais une nouvelle entreprise, nommée Naooak Interactive, tente de refaire vivre l’ambiance de ces salles de débauches vidéoludiques grâce à une plateforme online. Naooak Interactive permettra entre autre le jeu en réseau jusqu’à 4 joueurs simultanément sur des jeux oldschools.

Comme les développeurs sont des gens sympathiques, ils ont répondu à quelques questions de Retrotaku et fournissent quelques clefs bêtas pour tester leur plateforme.

1-D’abord, vous êtes qui?
Y & C: Bonjour ! On est Yacine et Charlie. On a 23 ans, lui il programme plein de trucs chelous et moi je gribouille des machins pas nets.

2-Expliquez un peu naooak en 5 lignes maximums

C: NaooaK c’est ni plus ni moins une salle d’arcade en ligne. On met son Koin (sa pièce) et on joue une partie rapide, avec ou contre des amis (ou pas), on dégomme du zombie, on se tire dessus en chevauchant des poneys cyborgs. En bref, on se défoule dans du grand n’importe quoi.
Y: NaooaK pour nous c’est avant tout le plaisir d’avoir a retravailler sur des jeux au gameplay simpliste mais accrocheur. Avant NaooaK j’ai travaillé sur un jeu Wii et un MMORPG. Il fallait que je me change les idée et que je retrouve mon mojo professionnel.
C’est aussi l’occasion d’integrer les petites idées qui faisait des jeux de mon enfance des super produits vidéoludiques!


3-Quelles sont vos influences?

Charlie : Mon enfoiré de frangin m’a forcé à bouffer des disquettes d’amstrad depuis mes 3 ans, donc en vrac je dirais que j’ai eu l’occasion de toucher un peu à tout. Maintenant, je suis plutôt un fou furieux du VS Fighting (Street Fighter ???(pas de 4ème coeur!)) même si Fallout 2 garde une place d’or dans mon coeur. Le dernier titre arcade sur lesquel j’ai pris mon pied ? Castle Crashers assurément, qui se retrouve d’ailleurs énormément dans notre premier titre “Zombies Ate The Dog!”.
Y: Au niveau console, j’ai eu la nes puis la n64. Mon cousin avait entre temps la super nes donc j’etais toujours fourré chez lui! Dans le genre jeux qui m’ont marqué je pourrai citer en vrac Little nemo, Parodius, Megaman (2 et 3 sur nes!) ou Battletoad double dragon sur super nes (génial celui là!).
Après, j’étais plus joueur PC, là j’aurais pas mal de classique a citer: The incredible machine, Total annihilation, Blade Runner, Dungeon keeper… Pas forcement des jeux d’arcades, d’ailleurs!

4-L’arcade a t il encore de beaux jours devant lui?
C: Et peut-être même les plus beaux, qui sait ? Avec les nouveaux supports à la maison et dématérialisés on peut même jouer à des jeux d’arcade depuis sa chaise ou son canapé. Ca revient déjà énormément à la mode et depuis un moment maintenant (Counterstrike, Dota et j’en passe sont quand bien même malgré leurs genre du FPS et RTS des jeux basés sur des durées de parties courtes et multijoueurs, et qui remportent des succès complètement dingues !). Donc non, pour moi l’esprit d’arcade est tout sauf mort, il faut juste que des développeurs se remettent aux fourneaux, et on y travaille !
Y: Je pense que ces dernieres années il y a eu une course à l’armement, à savoir une montée en puissance des bécanes et des jeux de plus en plus puissant et demandant énormement de ressources humaines pour les developper (triple A). Aujourd’hui, de nombreux professionnels du jeu vidéo se (re)tourne vers des jeux simple à scoring, grace au développements sur mobile, XBLA et wiiware. Outre le fait que ça revient à la mode, je pense que de nombreuses personnes se sont lassées des conditions de travail sur les gros projets pour des gros éditeurs, obnibulé par le fric :(.

5-Quel est votre meilleur souvenir vidéoludique quand vous étiez jeunes?
Charlie : La découverte des ludothèques PC ! (Lands Of Lore, Daggerfall, Warcraft II, Duke Nukem 3D en LAN à la maison et sans la souris, …) C’était complètement fou ! D’autres jeux m’ont bien plus marqué, mais c’est vraiment l’époque à laquelle tout semblait possible !
Y: Little nemo sur NES.

6-Quel est votre pire souvenir vidéoludique quand vous étiez jeunes?

Charlie : La perte de ma sauvegarde à 400 heures de jeu sur Secret of Mana… monde de merde !!!
Y: Little nemo sur NES depuis que j’ai vu le speedrun, je sais que je n’avais jamais été plus loin que 30% du jeu… >.<

7-Vous jouez à quoi?
Charlie : En ce moment, c’est retour aux classiques, Street Fighter 3.3 et Garou MOTW sur le net, et puis Dota un peu aussi ! Le temps manque ces temps-ci pour vraiment se réinvestir sur un tas de jeux, mais c’est pas l’envie qui m’en manque.
Y: Un peu de tout. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse. Mais principalement MOBA, FPS, RTS (en solo, multi je suis nul :P) ou RPG. Beaucoup beaucoup de mini jeux flashs aussi. Je suis bon public :)

8-La next gen vous inspire t elle ?
C: Je trouve qu’on y trouve énormément de bons jeux, mais j’ai un peu plus de mal à me sentir concerné par des supports comme la Wii ou le Kinnect… J’aime trop mon pad et mon stick pour les lâcher de sitôt, donc j’attends les interfaces embarquées direct dans la rétine yeah !
Y: Il y a quand meme de gros titres qui sortent et qui sont bien fichus. Par exemple la serie des Uncharted ou des Mass effect, magique. Après je pense que de nombreux jeu on perdu de leur saveur d’antan. Devenu trop simpliste comme Prince of persia, trop porté sur l’aspect graphique ou sans l’humour acide des années 90 (Fallout3).

9-Pourquoi n’y a t il pas de lunette rouge et verte comme le héros de Zombies ate my neighbours
C:Et qui a dit qu’il n’y en aurait pas bientôt ??
Y: Non, je suis pas d’accord. La “troidé cay le mal”. Sauf au Futuroscope.

10-Vous êtes où dans le développement?
Nous venons d’entrer en beta ! La plate-forme web comme le premier jeu en sont à quelque chose comme 50% de leur contenu intégré, et nous allons donc profiter de cette période de beta pour terminer d’intégrer toutes les fonctionnalités qui manquent encore à l’appel, tout en prenant bien évidemment soin de peaufiner ce qui est déjà présent.

11-Vous cherchez des testeurs? A retrotaku, y’a quelques gus qui aimeraient taper du zombie avec une machette… Vous nous filez des clefs pour la béta?
Ca nous arrange même ! On cherche des beta-testeurs afin d’éprouver les systèmes présents et d’avoir de premiers retours sur l’amusement dégagé par la bête dans le but d’améliorer tout ça !
On t’envoie quelques clés alors, tu n’auras qu’à organiser un concours de crachat pour les répartir ! :)

Merci pour cette interview!

Si vous souhaitez essayer la bêta, faites une demande de code auprès de Elpianistero via le forum ou par mp. Pas besoin de cracher… Ne traînez pas trop, le nombre de code est limité!

Elpianistero

Jetez-y un oeil !

Oyez! Oyez! Shenmue II est en français!

Cela fait maintenant quatre ans le projet avait commencé, mais la divine traduction est enfin …

Un commentaire

  1. merci pour l’interview Elpianistero !
    et merci à team de Naooak pour leur travail :)

Laisser un commentaire