Interview de Michel Louvet, programmeur de Puzzli et Bomb’n Blast sur Colecovision

Michel Louvet (ou Blast FiGhter sur les forums) est un lillois développant des jeux sur Colecovision et tient un blog que la scène rétrogaming suit avec attention. Deux jeux sont en préparation en ce moment: Puzzli et Bomb’n Blast. L’auteur de ces versions Colecovision a eu la gentillesse de répondre à quelques questions de Rétrotaku:

Tout d’abord qui es tu?

Je m’appelle Michel Louvet, je suis un informaticien né en 1974 habitant à Lille, papa de 2 petits monstres. Je suis fan de jeux vidéos depuis tout petit (premier ordi ZX81), et la passion ne m’a jamais laché.

Tu proposes depuis peu des jeux sur Colecovision. Pourquoi cette machine tout particulièrement?

C’est un peu le hasard qui m’a amené à développer sur cette console. J’avais envie depuis pas mal de temps de développer un jeu sur “vieille” console, en fait depuis que je lis Pix’n Love et leur rubrique sur les nouveautés sur les anciennes machines. Dans ma tête il fallait coder tout ça en assembleur, et je n’avais vraiment pas envie de faire du bas niveau. Je suis tombé sur le Kit de programmation en C sur Colecovision, console qu’on m’avais prêtée plusieurs fois quelques semaines quand j’étais gamin. C’était maintenant certain qu’il fallait au moins que j’arrive à afficher un “Hello World” sur la machine !

Peux tu nous raconter justement comment on tombe dans la marmite de la programmation sur vieille machine?

Cela a commencé il y a quelques années avec la GP32, une console Coréenne livrée avec son Kit de développement. J’ai rippé les graphismes de PANG! le jeu d’arcade et sorti une “démo” d’un personnage qui bougeait. Ca ne devait pas aller plus loin, mais la communauté croyais que j’allais faire le jeu. Finalement, ils n’ont pas eu tort je me suis pris au jeu et je l’ai sortit quelques semaines plus tard. J’ai ensuite porté mon code sur Dreamcast. J’ai également fait un début de shoot’em up sur Dreamcast, mais c’est resté dans mes cartons. Après ça j’ai fait un énorme break coté programmation, j’ai joué à plein de jeux et j’ai également fait des bébés Very Happy. Je préfère coder sur ces machines, car justement on à un cadre qui nous limite techniquement. Sur PC un jeu 2D je peux le coder comme un cochon, j’ai des gigas de mémoire et de la puissance. Et puis ça intéressera qui de jouer à un portage de puzzli sur PC alors qu’il suffit de lancer Mame pour avoir l’arcade perfect ? Sur ces anciennes consoles, je sais que je ferais quelques heureux au moins (Enfin j’espère !).

Quelle(s) autre(s) machines te semble(nt) attirante(s) pour un programmeur comme toi?

Je sais qu’il y à un kit de programmation en C sur PCEngine, je m’y risquerais peut être un jour. Puzzli avec les graphismes de la version arcade ça pourrait être sympa sur cette machine. Vous l’aurez compris je suis totalement allergique à l’assembleur. Par contre j’admire tout les programmeurs (actuels et de l’époque) qui maitrise ça, comme sur Atari 2600. J’adorerais faire quelque chose aussi sur Commodore 64.

Tu proposes pas mal de Puzzle Game (Puzzli, Bomb’n Blast, un remake de Puzzle Fighter), c’est ton style de jeu préféré?

C’est un de mes styles de jeu préférés avec les cute game (Bubble bobble, Rainbow Island, Parasol Star, Snow Bross…), et les shoot’em up (Twinkle star sprite allie du shoot,du cute et presque du puzzle, j’adore !!).
Je reviens très souvent à Puzzle Fighter (avec ma femme), Magical drop 2 (même si je suis très mauvais).
Mais c’est aussi ce qui est le plus simple à développer quand on débarque sur une nouvelle machine. Beaucoup d’algorithmes de “logique” et pas forcément énormément de technique pour la gestion de collision et autre. C’est bien pour faire ses armes.

Quelle machine (à part la Colecovision) t’a marquée le plus?

Il y a 3 machines qui ont bercé ma jeunesse et que j’adore toujours :
Le Yeno Sega SC3000 (J’ai encore la musique de Borderline dans la tête après toutes ces années)
La Coleco que je ne possédais pas, qu’on me prêtait régulièrement, avec des manettes Rocky, Pitstop, Carnival …
Et le commodore 64, parce que la dessus j’ai passé des heures sur Exploding Fist 2, Pirates ! de Sid Meyer, Giana Sister, et la liste serait trop longue (Ghost’n Goblins, Green Beret … arrrrêêêêttee !!)

Quels sont les trois jeux incontournables pour toi sur Colecovision?

Seulement 3 ??
Cabage patch Kid, Les schtroumpfs, Gorf. Et Carnival ! :D

Que penses tu de la scène Homebrew actuellement (sur toutes les machines), et comment va t elle évoluée selon toi?

Je regarde ça d’assez loin. L’actu pour moi se résume à Pix’n Love (pour le moment). Par contre je trouve ça excellent ! Quand j’ai entendu parlé par exemple du clone de Ghost’n goblins de Youki sur Coleco, j’ai juste regretté que ce jeu ne sorte pas à l’époque de la Coleco, ça en aurait fait rêver de gamins dans les chaumières Very Happy. Ce qui serais encore plus extraordinaire, ça serait de pouvoir rééditer des clones/compatibles de ces vieilles consoles, parce qu’une Colecovision par exemple, ça ne court pas les rues. Et les émulateurs c’est bien, mais ça ne rend pas le “feeling” des anciennes machines (Flickering, couleur qui bavent à cause d’un sale composite sur NES par exemple). Bref je rêve d’un “homebrew” Hardware.

Vas tu faire éditer tes jeux sur cartouche, et si oui, comment vas tu faire? Et si non, vas tu distribuer la Rom?

Puzzli va être édité par CollectorVision. Bomb’n Blast semble être parti pour l’être aussi. Un rêve qui va devenir réalité, MON jeu édité sur cartouche !!

Le rétrogaming est à la mode depuis 2-3 ans. Des salons, conventions, musées et soirées pleuvent un peu partout en France.
Tu es attiré par ce côté évènementiel?

Pas vraiment. Je suis plutôt sédentaire, et puis j’ai une très belle collection de consoles/jeux à la maison ainsi qu’une borne d’arcade, j’ai déjà donc de quoi faire avec ma famille/mes amis. Il m’arrive quand mème d’aller à des évènements organisé par la “crampe aux doigts”, une organisation du Nord. Je commence à connaitre quelques têtes chez eux, et j’adore me faire battre à plate couture sur Street Fighter 4 Very Happy

Tu présenterais tes jeux lors d’une manifestation?

Pas pour le moment. Pour la simple est bonne raison que qu’officiellement je n’ai qu’un jeu terminé qui n’est pas encore sortit, et un second en préparation. C’est un peu léger pour présenter quoique ce soit dans une manifestation.

Parlons un peu Next Gen, à quoi tu joues en ce moment sur Next Gen?

Rien ! Je ne lache plus mon compilateur C ! Mes derniers jeux terminés sur Next Gen sont Dante’s inferno, Brutal Legend (XBOX360) et le dernier God of War sur PSP. Je me suis ramassé les dents sur Sin and Punishment 2, et il faut que je comprenne le système de scoring sur Death Smile. Je crois que c’est la première fois que je vais lire la documentation d’un SHMUP !! Et après j’ai encore une demi tonne de jeus à faire ou à finir (Mad World, Risen, Just Cause 2, une 10aine de jeux GB/GBC/GBA …). Je suis du genre acheteur de jeux en promo compulsif !! Il me faudrait plusieurs vies pour faire les jeux NextGen et OldGen que je possède … (J’ai encore acheté un Zone of the enders 2 sur PS2 aujourd’hui sur un marché, je vais y jouer quand ?).

La génération de Console Next Gen a aussi surfé sur la vague du Rétrogaming (réédition, téléchargement, remastérisation, jouabilité oldschool…).
Selon toi, c’est un effet de mode et les futures consoles feront du nouveau, ou bien ces futures consoles surferont toujours sur le rétrogaming?

J’espère qu’on continuera à faire du nouveau avec un style ancien. Genre le dernier Contra sortit sur XBOX360, Street Fighter 4. Du gameplay oldschool avec la technique actuelle (Animation HD, musique haute qualité, effets spéciaux 3D). Par conte j’en ai un peu ras le bol des compils d’anciens jeux déjà vus et revus, qui ne sont juste que des roms émulés. C’était bien sur PS2, avec compils sympas (Midway arcade classic par exemple) mais sur console HD branchée sur écran HD, STOP. Par contre prenons l’exemple de Death Smile: la résolution Arcade est bien présente, mais pour les gens qui ont leur 360 sur écran HD (certainement la majorité), une version redesigné HD est sur la galette et ça claque la rétine !!

Pour finir sur la Colecovision et toi: tu as des idées pour de nouvelles adaptations, ou même pour un jeu original à programmer?

J’aimerais faire un jeu original, le seul ennui c’est que je n’ai aucun talent graphique/musical, donc pour le moment on va continuer sur des adaptations. J’ai déjà entamé Puzzle Fighter sur Coleco, la difficulté venant de gérer 2 joueurs en simultané, sans que les actions de l’un ne ralentissent les actions de l’autre. Cela va nécessiter des algos encore plus optimisés ou d’autres “trucs” de programmation. J’ai encore 2/3 autres idées de puzzle game qui pourraient être intéressants. Enfin les idées ne manquent pas, mais le temps oui. Il faut aussi que j’essaye de faire un jeu à “Sprites” (Puzzli et Bomb’n Blast ne gérant aucun sprites).
Mais une chose à la fois, je vais terminer Bomb’n blast et on verra mon humeur du moment pour le prochain jeu, je fonctionne à 200% au feeling, à mes envies. Le but étant que je me fasse plaisir en développant le jeu, et si ça me plait, le jeu sera forcément meilleur.

Merci à toi Michel Louvet pour ces réponses!
Elpianistero

Jetez-y un oeil !

Rétrovision : pour bien commencer l’année retrogaming !

Fidèle au poste voici le retour de Retrovision en ce début d’année 2016 ! Toujours …

4 commentaires

  1. Ah ah, j’ai faillit le convaincre qu’il fallait faire des jeux sur une vraie console, la PCE, le reste n’est que futilité (Mr anderson) lol ..

  2. merci pour l’interview Elpianistero !
    et merci à Michel pour ses réponses !!
    un petit jeu sur NEC pour le compte de retrotaku ça te dirai ?
    on cherche un graphiste !

Laisser un commentaire