Le JT du retrogaming #3 semaine prochaine + la génése du JT

Le JT du retrogaming c’est votre JT tous les premiers lundi de chaque mois … sauf ce mois ci. Puisque c’est votre JT, nous allons être francs. Suite à des problèmes techniques nous préférons décaler le troisième épisode d’une semaine, soit le 10 Décembre au lieu du 3 Décembre.

Mais rassurez-vous, nous le faisons pour en assurer la qualité. Nous allons même y glisser des nouvelles rubriques et des dossiers encore plus complets.

Nous allons profiter de cette semaine de répit pour vous faire découvrir l’envers du décors. L’émission étant produite par Retrotaku, il reste important de garder ce caractère associatif et donc, de vous faire partager toute cette aventure.

Aujourd’hui, parlons de la génèse du projet.

A l’initiative du projet, nous avons Jean Christophe Camus, animateur tout terrain comme il aime le dire, qui a proposé l’idée d’un programme TV à notre premier président, Matthias Czinober. Ce dernier n’a cessé de défendre ce projet qui a commencé à éclore à la fin de sa présidence. Une magnifique sortie nous pourrons dire. Tu as réussi Matthias !

Le programme devait être court pour être efficace et assez long pour vous tenir en haleine. Un format simple mais efficace a été décidé : des news, un dossier, un test et la définition d’un terme issu du retrogaming. Chacune des parties allait être traitée par un membre de l’association ou par une relation proche :

  • Jean Christophe Camus, pour la présentation des séquences du plateau et le montage de la vidéo
  • Clément Nempont alias elpianistero, le newseur de retrotaku.com, à la sélection/rédaction des news
  • Jeanne VB en voix off des news
  • Damien Duvot alias Mea, aux vidéo test
  • Anthony Gentil à la rédaction du retrodico
  • Thomas Marchand à la technique
  • et un peu tout le monde au dossier pour les propositions/rédactions/illustrations

Nous avons pas mal réfléchi à la diffusion de l’émission. Car avant même de réfléchir aux aspects techniques, il fallait que l’on sache où l’on pourrait présenter notre bébé. Evidemment, la chaine YouTube de Retrotaku allait être sélectionnée. Mais l’association souhaitant toujours garder son caractère local, il nous a parut tout naturel de proposer sa diffusion  à la chaine locale du Mans, LMtv, qui a rapidement été conquise et a su proposer son soutien technique. J’en profite pour les remercier pour la confiance qu’ils nous accordent.

La première date de diffusion tombait, il a fallut être bon. Nous entamons alors la construction du plateau. Un moment de franche rigolade. Quelques planches, de la peinture fraiche, du papier peint, des vis, beaucoup de vis et de l’éclairage. Ensuite est venu le temps où l’on n’avait plus que notre cadre – retro évidemment – à poser. Cette phase de construction permis de toucher du dur et de mettre tout le monde à contribution.

       

Le plateau monté, la diffusion prévue, il ne manquait plus que l’habillage visuel et sonore sur lequel travailler, avant bien sûr de s’atteler à la production du première épisode.

Après plusieurs annonces,  nous avons été contactés par des personnes motivées pour gérer des éléments essentiels :

  • Natacha Muller et son sacré coup de main a réalisé le logo
  • Studio Atlantiz Park  a fait un magnifique travail de réalisation sur le générique
  • The Other Days est à l’origine de la musique 8 Bit atypique et efficace qui permet au JT de se démarquer
  • et il ne faut pas oublier Touko, Flow et Matthias Czinober (encore lui) qui nous ont permis d’utiliser des images exclusives du jeu vidéo Billy Boy en développement sur la PC Engine ; de quoi habiller le générique avec du contenu exclusif

Différents intervenants, différentes tâches qui ont dû être synchronisées. Tout a été réalisé avec brio. Merci à tous les intervenants pour leur participation !

 

La production pouvait alors commencer. Le premier épisode, comme toute première fois, fut un élément clef qui a permis d’organiser la production des épisodes suivants. Mais ça, c’est une autre histoire dont on parlera dans un prochain article.

Jetez-y un oeil !

Le JT du Retrogaming S02E07

Le JT du Retrogaming S02E07 vient de sortir avec notamment un dossier sur les demake, …

5 commentaires

  1. Excellent encore une fois ..
    J’ai hâte de voir ça, dans la boite à images lol ..

  2. A noter la synchronisation de tout ça par notre président actuel Mathieu ! Ainsi que les nuits blanches pour le montage du premier numéro :)

    A très vite pour la suite !

  3. On fera je pense d’autres articles du même genre. Il est toujours intéressant de présenter l’envers du décors.

    Et oui, une belle nuit blanche pour le premier JT. Mémorable !

  4. tiens, j’ai du retard dans mes lecture associative… merci Matiiou tu me fais grandement honneur^^.

    j’ai fait grandir cette petite assos dans la bonne humeur et l’amour du retrogaming.. toi tu laisseras aussi ton emprunte avec Brio, j’en suis certain !! en tout cas c’est bien parti ;)
    longue vie à retrotaku et son petit JT !!
    petit JT deviendra grand aussi !

    (bon, c’est pas le tout, je retourne à mes travaux…
    un président « à la retraite » content d’être heureux !)

  5. C’est bô!

Laisser un commentaire