La RGC vu par les sarthois de Retrotaku

4 jours ont été nécessaire pour attendre la période d’incubation du virus que nous ont injecté les ptits gars de la RGC (Retro-Gaming Connexion), avant de pouvoir m’attaquer à ce qui va suivre… en effet, ceux qui ont déjà été initié à la RGC en savent quelque chose… on ne rentre pas indemne d’un regroupement de 140 fiévreux atteint de la même maladie que soi !!

Je ne vous ferai pas un compte rendu “technique” avec tout le contenu et ses détails, car j’en serai bien incapable d’une part, et nos partenaires et amis s’en sont déjà chargés avec brio (voir les autres comptes rendus à la fin)… mais je vais tenter de vous le faire à ma sauce^^.

Samedi 13 Novembre… 7H le réveil sonne. Tomtom qui a dormi sur place se lève ainsi que votre serviteur. Nous déjeunons tranquillou en vu d’un départ avec sangoku qui devait nous rejoindre pour 8H… après un aller et retour gratuit pour aller chercher nos casquettes respectives oubliées à la Bazoge, c’est finalement un peu après 8H30 que nous nous dirigeons vers l’entrée de l’autoroute !

La route se passe super bien et nous arrivons à Crégy-les-meaux à 11H… pas de gloire pour les feignants, nous décidons d’aller chercher des thunes en centre ville pour assurer les premiers achats compulsifs !

Que nenni, après avoir tourné comme des abrutis pendant 20 min, nous arrivons enfin au distrib’ tant convoité ! sauf que des malins ont cru bon de mettre un chewing-gum dans la fente à CB… reste une solution, aller voir ailleurs si on y est. Après s’être cassé les dents au Super U, nous ne sommes plus très loin de Meaux et décidons de pousser notre fardeau jusqu’à là bas…

11H45, nous sommes garés à la Salle des Fêtes de Crégy. Nous laissons nos brocs dans la voiture et allons d’un pas hâtif dans la salle !!

Une fois dedans, le plaisir de retrouver de vieilles connaissances des années passées et cerise sur le gâteau, la salle est insonorisée et les chiottes sont au top (on irait volontiers y faire sa petite crise d’épilepsie entre deux parties). Une fois les papouilles faites, on commence à prendre du recul et on y voit entre autre un superbe coin « bric à brac »

et pas mal de concours « sauvage » indépendant de la très attendu RGC CUP , avec notamment une présentation et un tournois de Nightmare Buster qu’organisait Darkchris et sa PGR.  cette année, le championnat se dispute sur 3 Jeux : Windjammer sur AES, Recca sur NES et Worms sur SATURN (que j’ai failli gagner au passage si j’avais pas rencontré sur mon passage, la bête de course des tournois, le bien nommé Gobolzboby en mode auto-congratulation).

worms, LA grosse poilade du championnat de la RGC !

NTRS, nouveau membre de la RGC et organisateur cette année, nous a pondu lui et sa famille un travail incroyable !

un Lan et des concours sur PGR et steel battalion (j’ai cru voir que son installation avec “une partie Expo” au milieu a rencontré un franc succès auprès de ses visiteurs et plus particulièrement les membres de Retrotaku ont pas mal squatté chez lui^^). mais aussi des images mystères 3D (oeil magique) exposé derrière son stand. Sa famille (sa femme et sa fille, l’aidait un coup pour l’installation du Lan, un autre pour la régie image… merci à vous et bravo pour l’exemple de la famille qui fait rêver !!) la Guy corporation est en marche !

petite bavette à 4H du mat avec cyril (rayxamber de revival)

un gars bien équipé qui a du en faire baver plus d’un…

Pour ce qui est de la nuit, les derniers Bips ont du s’arrêter progressivement peu après 5H30, l’heure où les ronflements des Geeks qui s’atténuaient ont enfin permis à mon cerveau endolori de se mettre sur OFF… un réveil autour de 8H a fait mal à nos petits yeux. La matinée s’est déroulée tranquillement, sans forcer le talent. Pas de concours de prévu au programme ni même de présentation. Une image amusante cependant est venue mettre de l’animation au milieu de l’ambiance calfeutrée du matin… Ntrs et Arethius (le président de l’assos) ont respectivement enfilés un habit de mario et luigi ! c’est l’occasion de s’amuser un peu et d’immortaliser quelques clichés^^.

Pour ce qui a été du reste du dimanche, il s’est très bien passé si ce n’est cette petite voix à l’intérieur qui te rappelle sans arrêt que ça va bientôt se terminer… tout comme la veille au midi, d’excellents sandwichs  confectionnés par l’équipe de petit bambou ont permis de nous requinquer dignement et de perdre les 20 ans que la nuit nous avait fait prendre en 3 H !! je remballe mon stand de vente avec comme présentoir une magnifique PLV des 25ans de mario que je proposais à l’échange… malgré la peine que j’ai fait à mon ami Xirius qui louchait dessus, j’ai décidé de la remmener au Mans. Désolé mec^^.

Nous reprenons la route à 16H30… désolé de ne pas avoir pu rester jusqu’à la fin.

Avant de vous laisser sur quelques images en vrac, je tiens à remercier une fois de plus au nom de Retrotaku tous les acteurs (odie_one, iceman, rayxamber, nico, flo, fungus, wonderpanzer, fiend41, horeus, dragonholy, biochoke, kawickboy, adoru, wahwah, phildub, jptom, littlebigman et tant d’autres passionnés dont les pseudos sont malheureusement passés à la trappe) qui ont fait que cette RGC 2010, doublement attendue, sera une fois de plus un souvenir dans ma vie de retrogamer sur lequel je me retournerai avec plaisir, fierté et nostalgie^^.

la fine équipe de la RGC 2010:

Game Over.

Boby jack et toute son équipe !

les liens des autres comptes rendus :

Le compte rendu de Horeus sur Allgamers.fr > http://allgamers.fr/forum/viewtopic.php?t=1976&f=13

Le compte rendu de darkchris sur PGR > http://pastgame-rebirth.geekaddict.net/rendez-vous-et-soiree-f40/la-super-fighter-team-la-pgr-presente-nightmare-busters-a-la-rgc-t949.htm

Le compte rendu de Nico sur obsolete tears > http://www.obsolete-tears.com/retro-gaming-connexion-2010-dossier-129.html

Le compte rendu de Flo des éditions Pix and love > http://www.gameblog.fr/blogs/pixnlove/p_17873_la-retro-gaming-connection-2010-une-belle-reussite

Et d’autres photos, comptes rendus et commentaires regroupés sur le forum de la RGC >

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&h=23&s=136107#23

et là > http://www.yaronet.com/posts.php?s=136109

je remercie Nico (Obsolete tears), Horeus (allgamers.fr) et Ntrs (RGC et guyk.fr) pour les photos qui ont permis de compléter celles de tomtom que j’ai utilisé pour ce compte rendu.

Jetez-y un oeil !

La Mega Drive refait la déco de sa chambre sur Steam !

Le hub SEGA, qui réunit l’ensemble des jeux de la série Mega Drive Classics, fait …

5 commentaires

  1. Ca m’a fait plaisir de rencontrer enfin l’équipe de Retrotaku. Dommage qu’on ait pas eu le temps de parler plus. Ce sera pour la prochaine fois.

  2. Bon, j’essaye d’être là l’année prochaine !

  3. hello les poulettes! j’ai pas eu le temps de tout mettre en forme comme je le voulais tout à l’heure avant de repartir bosser (pourtant j’y ai passé 4H ce midi)… maintenant ça me semble convenable, j’ai remercié ceux que je devais remercier, je vais pouvoir refiler mon lien à la RGC et à nos autres partenaires^^.
    Elpianistero > oui l’année prochaine, tu n’as pas le choix !!^^

  4. Je commence à négocier dès demain avec ma femme… qui déteste les jeux vidéos au passage…

  5. Euh, le présentoir, je suis preneur ^^

Laisser un commentaire